DOLAINCOURT

SENTIER DE LA SERMONE

Plus d’images de cette randonnée

Description

Ce sentier permet de partir à la découverte de l’histoire thermale de l’Ouest des Vosges. Le village de Dolaincourt accueille une petite source thermale sulfurée, sodique et arsenicale, exploitée depuis la moitié du XIXe siècle, dans un petit bâtiment en bois jaune. Ce petit chalet a servi de buvette et d’embouteillage jusqu’en 1914. Le village de Vouxey accueille, quant à lui, une belle église datant du XVIe siècle.

Départ: 6 ruelle Grande Ruelle - Dolaincourt

Le calvaire devant la mairie est de types "croix à balustres" les bras de la croix sont traités comme éléments d'une balustrade avec en hélice : Saint Nicolas, la donatrice, saint Laurent et Saint Barbe. Au sommet de la croix Saint Michel terrassant le dragon.

A Vouxey, retrouvez l'église flamboyante, qui remplace un édifice roman de la fin du XIIe dont il ne reste que la base de la tour. Une vierge à l'enfant, des statues représentant Saint Roch, Saint Jean-Baptiste , Saint Fiacre, un Saint Bénédictin, la chaire , des boiseries et les grilles constituent un mobilier remarquable.

Par le chemin empierré à droite, monter dans le bois. Continuer sur le chemin empierré à travers champs, puis entrer dans le bois et tourner peu après à gauche. Continuer à gauche (limite de la forêt domaniale du Neufeys).

Après 1 km, ne pas rater sur la gauche un chemin descendant à la D71; l'emprunter à droite sur 200m. Monter par une route à gauche, puis continuer à droite. Prolonger par un chemin.

Au carrefour en T, prendre à gauche, puis tourner encore deux fois à gauche pour descendre dans un vallon par des chemins forestiers herbeux. Remonter à droite, puis suivre une piste à gauche et gagner l'aire de repos de la Prenieure (vue sur la vallée de la Sermone, le Marmont et la vallée du Vair). Poursuivre sur le chemin empierré et redescendre vers Dolaincourt.

Tourner à droite rue du Vieux-Moulin. A 50 m, aller à droite chemin de l'Etang, puis à gauche. Traverser la D 27 et gagner le départ.