MARTINVELLE

SENTIER DES HUGUENOTS

Plus d’images de cette randonnée

Description

Randonnée dans une des plus belle forêt Française, partagée au XVIIème entre le Duc de Lorraine et le Royame de France, les bornes armoriées sont encore visibles.

Sur la trace des Huguenots, pouchassés venants de la Franche-Comté, se réfugiaient dans la partie Lorraine, vous découvrirez la roche où ils officaient.

Le Pas de St Gibert, moine disciple de Saint Colomban, fuyant les barbares sa monture laissa la marque du fer dans la roche, il fût martytisé à l'emplacement de l'Eglise du village.

Vous découvrirez la roche des faux monayeurs et la roche de la Vierge avec son incroyable histoire.

Départ: Place du village, par la rue de l’église et la Grande rue, prendre la direction de Monthureux-sur-Saône.

En face d’un bâtiment agricole, un chemin herbeux conduit à l’orée de la forêt. Tourner à droite et suivre un sentier en lisière de forêt, puis à flanc de colline, arriver à un gros bloc de grès appelé « la roche des faux-monnayeurs ».

Rejoindre l’ancienne voie ferrée Darnieulles-Jussey, à environ 150 m à droite, « rocher dit de la Vierge ». En faire le tour. Continuer sur 50 m, prendre à gauche le chemin de débardage, entre les parcelles 19 et 20. Suivre le balisage en forêt jusqu’à la forêt domaniale puis tourner à droite sur 800m.

Prendre cette route à gauche sur environ 100 m, tourner à droite après un pont de pierres, passer devant la maison des carriers. Le chemin se termine par une forte descente (escaliers).

En bas des escaliers, prendre à gauche jusqu’à la « roche des Huguenots ». Revenir sur ses pas et suivre le chemin longeant le ruisseau.

A environ 1 km, s’écarter du ruisseau vers la droite. Arriver à une aire goudronnée, prendre à gauche, puis aussitôt à droite.

Remarquer une borne armoriée à droite sur le talus. Le chemin conduit à une seconde borne à droite. A la borne, prendre à droite. A environ 50 m, tourner à gauche, aller à la source de la Goutte de l’abreuvoir, revenir sur ses pas.

En haut de la montée, tourner à gauche. Suivre le chemin sur environ 800 m. A gauche, une plaquette indique « le pas de St Gibert », à 10 mn, aller–retour. Rejoindre la route Martinvelle – La Grande-Catherine et tourner à gauche.

A l’ancienne maison du garde-barrière, prendre à droite l’ancienne voie ferrée sur environ 900 m. Tourner à gauche, descendre en forêt en direction de Martinvelle.

Dans le village, au premier carrefour, tourner à gauche, faire environ 80 m, prendre un sentier à droite, entre deux clôtures et rejoindre l’église.

balisage: anneau bleu

Club Vosgiens
© Fédération du Club Vosgien 2019
Reproduit avec l'autorisation du "Club Vosgien"

Informations complémentaires

Carte : 3319 (IGN)
Balise :

Renseignements complémentaires

Départ

Martinvelle

Arrivée

Martinvelle

Difficulté

Facile

Distance

10 km

Temps

03h15

OFFICE DE TOURISME LES VOSGES COTES SUD OUEST Impasse du Groupe Scolaire
88260 DARNEY
03 29 09 96 45

Contact Voir le site Imprimer la fiche
SENTIER DES HUGUENOTS

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Mardi
Mercredi
Jeudi
Les informations sont issues du flux Open weather map

Contacter

Fermer