SAINT MAURICE SUR MOSELLE

BALADE FAMILLE - À LA DÉCOUVERTE DES NEUFS-BOIS ET DE SES ÉTANGS

Plus d’images de cette randonnée

Description

Cette petite randonnée vous permettra de savourer des instants de paix et de détente au coeur du site classé de la Chaume des Neufs-Bois et de ses trois étangs. Un cadre verdoyant qui ménage de jolis points de vue. Accès : depuis l'office de tourisme, suivez la N66 et prenez à droite, après le pont, la D90, en direction du Rouge Gazon. Durée : 2 heures. Distance : 6 km. Dénivelé : +275 mètres. Départ : parking de l'hôtel-restaurant le Rouge Gazon. Du parking du Rouge Gazon, prenez le sentier face à l'hôtel-restaurant qui surplombe la route par laquelle vous êtes arrivés. Marchez 600 mètres et, à l'intersection, continuez sur le sentier en suivant Saint-Maurice par le sentier bleu Les Charbonniers. Continuez sur 300 mètres et prenez à droite vers Bussang (parcours VTT 15). Suivez ce sentier sur environ 1 km. Découvrez sur votre gauche la chaume des Neufs-Bois en hauteur, puis, sur le bas-côté, à gauche, le premier étang des Neufs-Bois. Pour aller à la chaume des Neufs-Bois, prenez, à droite, le chemin qui monte. Sur le côté gauche, un panneau en bois indique la chaume. Continuez toujours tout droit, ne prenez pas le sentier sur votre droite. Arrivés à la chaume des Neufs-Bois, profitez de la quiétude et de la beauté des paysages... Retournez ensuite sur vos pas, allez jusqu'au premier étang et suivez le sentier à droite qui longe cet étang. Suivez ce sentier toujours tout droit, longez le deuxième étang et allez jusqu'au troisième en contrebas. Après une petite pause bien méritée dans ce paradis de verdure, revenez sur vos pas et prenez le sentier qui se trouve entre le premier et le deuxième étang. Entrez dans la forêt. Au bout de 500 mètres environ, regardez sur la droite et admirez en face la chaume des Neufs-Bois. Au bout de 1 km environ, vous arrivez au col des Mineurs (panneau). Prenez le chemin complètement à gauche (parcours VTT 17 et 18). Quelques centaines de mètres plus loin, bifurcation...Ne pas prendre le chemin à gauche, aller tout droit. Il reste encore 1,5 km pour arriver au Rouge-Gazon. Brochure disponible sur demande à l'office de tourisme ou en téléchargement ci-dessous. La trace GPX est téléchargeable ci-dessus.