L’INFERNAL Trail des Vosges – Saint Nabord – 8, 9 et 10 septembre 2017

L'auteur Céline C.
Publié le

Un défi physique et mental hors du commun


Si vous n’avez jamais entendu parler des ultra-trails, les distances et les dénivelés positifs risquent de vous donner des sueurs froides. Destinés aux sportifs les plus entrainés, fous de montagne et de dépassement de soi, les trails font parties des épreuves sportives les plus exigeantes.
Celui de Saint-Nabord est devenu en quelques années, l’un des incontournables de France et même d’Europe.

L’infernal c’est : 5000 participants,  550 bénévoles dont 110 personnes pour le staff médical, 39 communes traversées, 300 km de balisage, 3 bases de vie pour l’infernal 200, 18 ravitaillements, 1500 bananes, 1200 bouteilles de cola, 3000 litres d’eau et  7000 tee-shirts

Qu’est-ce qu’il s’y passe ? 

200km, 120km, 60km, 30km, choisissez votre défi !

L’Infernal Trail des Vosges, c’est 7 parcours différents à travers les crêtes vosgiennes, à une altitude allant de 1100 à 1400 m.
Selon les règles du trail, 5 de ces parcours sont des courses à allure libre, ouverts à tous les adultes en semi-autosuffisance. 
Vous voulez vous faire une idée ? Attention, ça fait peur !
- L’infernal 200 : 203 km et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Les meilleurs le réalisent entre 30 et 40 heures, de jour comme de nuit. 
- L’infernal 120 : 122 km et 5700 mètres de dénivelé positif au travers de sentiers d’exception. 
- L’infernal 60 : 68km et 2800 mètres de dénivelé positif à réaliser seul ou en relais de 3 personnes. 
- L’infernal 30 : 33 km et 1200 mètres de dénivelé positif. Idéal pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers du trail. 
- L’infernal 100%: 12km de trail ou de marche nordique, non concurrentiels. Tous les engagements de cette course sont reversés à l’association « Un enfant, un rêve ».

Pour ceux qui ne se sentent pas prêts, pas de panique ! D’autres épreuves plus accesibles et quelque peu déjantées sont ouvertes à tous.
Et pour les autres, postez vous le long des trajets et venez soutenir les coureurs.

Le défi d’entreprise


Quoi de mieux pour motiver une équipe que de l’unir dans l’adversité ? Les courses Infernal 60 et 30 s’adaptent au Challenge Entreprise ! Venez relever le défi par équipe de 3 et montrer aux autres que votre entreprise en à sous la semelle !

Le RUN et MINI RUN pour s’éclater

Si les ultra-trail sont des plus exigeants, cela n’empêchera pas le week-end d’être festif ! Afin de faire décompresser sportifs et supporters, des courses d’obstacles délirantes sont ouvertes à tous ! Rendez-vous le samedi à 18h pour une RUN de 8,5 km truffée d’obstacles ! Mur de paille, toboggan infernal, glissade, ramping in the dark, pont suspendu, labyrinthe élastique, passage de ruisseaux et autres obstacles hors norme vous attendent pour une course qui risque de vous surprendre ! 
Les enfants aussi ont droit à leur course ! La MINI RUN du dimanche est une course d’obstacles spécialement réservée aux 8-15 ans.

Au coeur de l’évènement

 Suivre les coureurs à la trace

Ceux qui ne courent pas peuvent profiter des sentiers vosgiens tout en essayant de croiser les coureurs. Un roadbook pour ceux qu’on appelle les « suiveurs » a été conçu. Il regroupe les principaux endroits où il sera possible d’encourager ceux qui affrontent les kilomètres du parcours. Le tracé de l’INFERNAL 200 passe notamment par le Markstein et le Grand Ballon, une opportunité pour tous les suiveurs de découvrir également la beauté du Massif des Vosges.
http://www.linfernaltrail.com/road-book-pour-les-suiveurs/

Une organisation aussi dingue que les coureurs

Créé il y a 9 ans, l’INFERNAL Trail des Vosges bat des records de participation chaque année et ne cesse de d'attirer les foules. 5000 participants venus de 11 pays différents sont prêts à suer sur les crêtes des Vosges et se mesurer aux autres sportifs de haut niveau sur plus de 300km de parcours balisés traversant 39 communes. 550 bénévoles se relayent durant 3 jours pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ce week-end infernal.
Et pour l’année 2018 et ses 10 ans, toute l’équipe organisatrice promet une folle édition !

Autour de l’évènement


Se loger aux abords de Saint-Nabord

Le site de l’INFERNAL Trail regroupe tous les hébergements aux abords du site de la course qui sont partenaires de l’évènement. Parmi eux on compte notamment l’hôtel des 3 Sapins situé au plus près du site.

Un peu de tourisme ?

Vous avez prévu de passer quelques jours supplémentaires dans les Vosges après votre course ? Vous avez 40h à attendre avant que votre conjoint ne termine son ultra-trail ? Si le patrimoine des Vosges vous rend curieux, sachez que Saint Nabord abrite la Maison d’Histoire et Patrimoine qui regroupe une grande collection de meubles et de souvenirs, témoins de la vie quotidienne des Vosgiens au siècle dernier.

D’autres évènements pourraient vous plaire

La Trace Vosgienne : se dépasser à ski de fond et à vélo


Les amateurs de trail et de triathlon apprécieront certainement les parcours de la Trace Vosgienne : à réaliser en été à vélo et à ski de fond en hiver. Plusieurs courses aux distances variables existent pour que chacun puisse se dépasser à son niveau.
http://tracevosgienne.fr/

Le Championnat de France de Trail


À Gerardmer les 16 et 17 septembre aura lieu le championnat de France de Trail sur courte et longue distance, comprenez 30 et 60 km tout de même. 
Les licenciés de la Fédération mesureront leur endurance sur le même parcours afin de déterminer quel sportif est le champion français de l’année.

L’INFERNAL Trail des Vosges – Saint Nabord – 8, 9 et 10 septembre 2017

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Vendredi
Samedi
Lundi
Les informations sont issues du flux Open weather map