Festival International de Géographie — Saint-Dié-des-Vosges — 29, 30 septembre et 1er octobre 2017

L'auteur Céline C.
Publié le

Géographie, BD et livres !

Les Vosges accueillent le monde entier !
Pour sa 27e édition, le Festival International de Géographie (FIG pour les intimes) célèbre l’Afrique du Sud. Si le sort des humains, mais aussi des animaux sauvages vous intéresse, la thématique de cette année devrait vous passionner.
Ce festival est depuis 1990 un franc succès populaire et réunit chaque année 12 000 à 14 000 personnes. « Le FIG est selon moi une formidable université populaire qui permet aux néophytes et aux géographes de faire le point sur la recherche scientifique à un moment donné » rappelle David Valence, maire de Saint-Dié.
Outre les nombreux débats scientifiques de très haut niveau s’ajoutent de nombreuses animations et exposition. Le FIG fait également la part belle à la littérature avec un salon du livre et de la bande dessinée orienté vers le sujet de cette année.
Venez débattre, assister à des conférences, mais aussi rencontrer vos auteurs favoris et assister à des remises de prix prestigieuses ! Tout un programme !

Qu’est-ce qu’il s’y passe ?

305753-alexfas01La géographie, enfin accessible !

Durant 3 jours, venez participer aux rencontres entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants et simples curieux ou passionnés !

Les spécialistes de la géographie ne sont pas les seuls à être invités, le FIG met tous les intellectuels à l’honneur et n’hésite pas à faire la part belle aux romanciers, essayistes, sociologues, politiques et philosophes qui auraient une pierre à apporter à l’édifice. La somme de ces cerveaux donne naissance à des débats et des réflexions riches aux angles différents et complémentaires.
Venez apporter votre pierre à l’édifice et suivez les conversations passionnées !

Livres et BD sont aussi au rendez-vous !

La géographie s’écrit et se dessine ! Le FIG c’est également un salon du livre, et depuis 2016, de la bande dessinée, qui rassemble de nombreux auteurs francophones et cette année d’Afrique du Sud, le pays hôte.
Partez à la rencontre de ces écrivains, échangez avec eux et découvrez comment la géographie épouse l’art de la littérature.

Le Festival des plus petits

Plus besoin de faire garder vos enfants pour vous rendre au FIG ! Emmenez-les avec vous ! Depuis l’année dernière, de nombreuses activités sont dédiées aux enfants de 3 à 15 ans. Ils partiront, eux aussi, à la découverte de l’Afrique du Sud et de l’importance de préserver la planète.
Le FIG Junior, c’est des ateliers BD et des ateliers d’écriture pour exprimer toute sa créativité et passer un moment convivial et résolument enrichissant.

Au cœur du Festival

Les Vosges, centre névralgique de la géographie

Pourquoi Saint-Dié comme capitale de la géographie ? La réponse se trouve dans l’histoire !
Anecdote insolite, le continent américain a été baptisé comme tel à Saint-Dié-des-Vosges. Le mot « America » apparaît pour la 1ere fois sur une carte du monde en 1507.
C’est Martin Waldseemüller, fameux cartographe à son époque, qui choisit le nom du nouveau continent en hommage à l’explorateur Amerigo Vespucci qui fut le premier à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb n’étaient pas les Indes, mais bel et bien un nouveau continent !
Le nom des Amériques est donc né à Saint-Dié-des-Vosges, désormais considérée comme la capitale mondiale de la géographie.

Remises de prix

Akin L.Mabogunje

Le FIG est l’occasion de remettre de nombreux prix au sein de la communauté scientifique, mais également à quelques auteurs. Parmi les différents prix, le plus prestigieux est sans conteste le Prix Vautrin Lud, surnommé le « Nobel de la Géographie » qui distingue les travaux les plus appréciés de la discipline. La littérature n’est pas en reste avec de nombreux prix à destination des auteurs de romans et de bandes dessinées adulte et jeunesse. De grands moments en perspective !

Autour du Festival

Loger à Saint-Dié-des-Vosges

Plusieurs hôtels confortables vous attendent à Saint-Dié ! En plein centre-ville, l’hôtel Bar le Globe propose 15 chambres rénovées récemment. L’hôtel Beau Séjour près de la gare ainsi que les 49 chambres du Campanile font office de solution abordable pour votre séjour. Si vous souhaitez monter en gamme, l’hôtel-restaurant Le Régal, recommandé notamment par le Gault & Millau vous fera passer un séjour de charme des plus agréables.

Une petite rando ?

Vous souhaitez profiter de votre venue dans les Vosges pour profiter des sentiers de montagne et prendre le grand air ? Pas moins de 4000 km balisés vous attendent, pour découvrir la géographie des Vosges.

D’autres évènements pourraient vous plaire

Un peu de culture ?

On ne compte plus les musées des Vosges ! Savoir-faire artisanal, traditions ancestrales, imagerie d’Épinal ou histoire de la région, venez vous plonger dans le patrimoine vosgien !

Festival International de Géographie — Saint-Dié-des-Vosges — 29, 30 septembre et 1er octobre 2017

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Vendredi
Samedi
Lundi
Les informations sont issues du flux Open weather map