LE VAL D AJOL

RANDONNÉE - LA VALLÉE D'HAMANXARD ET RAPAUMONT

Plus d’images de cette randonnée

Description

Accès : Depuis Remiremont aller au Val-d’Ajol, aller jusqu'à l'église.

Parking : Se garer place du Sô.

Distance : 11 km / Durée : 3 h 30 / Dénivelé : 390m / Balisage : Disque vert.

1) Depuis l’église, suivre la route de Saint-Bresson (ancienne brasserie de la Gerbe d’Or). Emprunter le sentier forestier puis un chemin goudronné conduisant par la gauche à une clairière habitée. Contourner les habitations par un chemin forestier jusqu’au sommet de la montagne (anciennes carrières à gauche sur le sommet ayant servi à la construction de l’église). Suivre le chemin de crête au milieu des grands pins sylvestres sans sortir de la forêt.

2) À la jonction avec un chemin bitumé, se diriger vers la ferme située à gauche (fontaine). Au premier virage, un sentier à gauche dévale à travers une futaie de hêtres. Par une succession de petits chemins gagner le fond de la vallée d’Hamanxard (anciennes cités ouvrières, école, fermes).

3) La D20 en fond de vallée offre un raccourci en cas de fatigue ou d’imprévu. Si continuer est votre choix, traverser le hameau de Leyval situé droit devant (plusieurs calvaires). Une nouvelle ascension commence par un chemin de terre après une succession de fontaines.

4) Parvenu au hameau des Granges de Leyval, tourner franchement à gauche après le dernier bâtiment. Continuer par un chemin herbeux dans la direction du relais de télévision implanté sur l’autre versant (vue panoramique sur Faymont, les Feuillées et le Val-d’Ajol).

5) Descendre par une petite route en direction du village du Val-d’Ajol que l’on aperçoit bientôt.

6) Dévaler à travers les pâturages sur un chemin herbeux. Après franchissement d’une zone humide souvent tapissée de pervenches, bifurquer par le chemin de droite.

7) Au hameau de la Rochotte (croix du XVIIe et point de vue), suivre la piste de droite qui descend d’un trait le reste de la colline et ramène au village par la route.