Remiremont

Parcours aux origines de Remiremont

Le parcours en images

Description

1. Devant l’escadron de Gendarmerie (49 rue du 5ème et 15ème BCP), montez en empruntant le sentier   et (GR5F) à gauche de la nouvelle résidence. Vous passez devant « La Haute Borne ». Cette pierre gravée en 1492 marquait la limite entre le domaine des Abbesses de Remiremont et celui du Duché de Lorraine. Après une petite descente, vous arriverez à l’Ermitage du Vieux Saint-Amé. Au départ de la descente, laissez à gauche le sentier balisé montant (c’est un raccourci qui ne passe pas par le vieux Saint- Amé).

2. Arrivé au Vieux Saint-Amé, une halte s’impose pour découvrir la chapelle. Ne manquez pas non plus la fontaine et la grotte où Amé vécu ses dernières années. Derrière cette grotte, continuez le sentier qui monte plus fortement vers le Saint-Mont. Attention, à l’approche du site, quittez le grand chemin et prenez à gauche le sentier balisé qui longe les anciennes fouilles en particulier le cimetière.

3. Là, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte. Le retour se fera par le grand chemin en descente (situé derrière l’ancienne chapelle Saint Michel) que vous quitterez rapidement pour prendre, à gauche, le sentier balisé qui continue à descendre vers le Pont des fées que vous apercevez sur votre droite. Allez le voir, mais ne le traversez pas.

4. Reprenez le sentier  qui continue à descendre, longez la terrasse de l’auberge.

5. Poursuivez en suivant le balisage  vers la cascade de Miraumont avant de rejoindre votre point de départ.