©Bartosch Salmanski

Patrimoine

Plongée dans l’histoire de l’ouest

Un grand livre d’histoire pour voyager en Vosges

La matin : Belle surprise à Neufchâteau !

Neuchâteau, c’est un des petits bijoux historiques que l’on ne doit en aucun cas manquer ! Il est d’ailleurs un des sites patrimoniaux les plus remarquables du département des Vosges. Son centre historique recèle des merveilles architecturales édifiées entre le XVIème et le XVIIIème siècle ainsi que deux églises incontournables. Classée parmi les “100 plus beaux détours de France” son charme vous envoûtera ! Labélisée “Ville et Métiers d’art” vous y découvrirez qu’elle est le berceau du meuble de style tout comme sa voisine Liffol-le-Grand. La ville est traversée par l’itinéraire Euro Vélo 19 “ La Meuse à vélo “permettant ainsi aux cyclotouristes de découvrir cette cité remarquable !

©Dasha Petrenko

Le midi : Pique-nique à Frébécourt

“Et au milieu coule une rivière”, un fleuve plutôt … la Meuse. Délicieuse occasion pour poser sa dinette et partager un pique-nique en famille…c’est chouette un pique-nique au bord de l’eau, d’autant qu’à Frébécourt il n’y a pas moins de trois cours d’eau qui traversent le village !  Vous profiterez de la nature, du site charmant et d’un moment de partage pour échanger sur les beautés de la visite du matin ou tout simplement sur la délicieuse tarte aux mirabelles, dessert lorrain par excellence!

Amphithéâtre de Grand

L'après-midi : Voyage au cœur de l’antiquité

Incroyable mais vrai ! C’était à Grand, à la fin du Ier siècle que fût édifié un important sanctuaire dédié à Apollon Grannus, le Dieu guérisseur. On venait de loin pour le vénérer et boire les eaux aux vertus thérapeutiques. L’amphithéâtre est l’un des plus grandioses que l’Empire romain a laissé derrière lui. Gladiateurs, animaux sauvages… ces arènes étaient le “zénith” de l’antiquité. Le musée cache une incroyable mosaïque de 232 m2, sol d’une basilique antique dont il reste quelques fondations. Elle est classée aux monuments historiques.

OT Ouest des Vosges  
1 place Jeanne d’Arc 88300 Neufchâteau  Tel :03 29 94 10 95
https://www.tourisme-ouest-vosges.fr/  

Site de Grand  
Rue de la Mosaïque 88350 GRAND
Tél : 03 29 06 77 37
sitedegrand@vosges.fr   

Maison natale de Jeanne d’Arc  
Rue de la Basilique 88630 DOMREMY LA PUCELLE
Tél : 03 29 06 95 86
sitededomremy@vosges.fr  

Basilique du Bois Chenu - Domrémy-la-Pucelle

Idée en plus : Domrémy la Pucelle

Domrémy la Pucelle, ville natale de Jeanne d’Arc. Vous pourrez vous y imprégner de sa vie, en passant la porte de sa maison natale et en vous rendant à la basilique édifiée à sa mémoire

En savoir plus

Sur les traces des maîtres verriers

Dans le cadre mythique de la forêt de Darney. Classée parmi les vingt-six chênaies les plus belles de France, découverte initiatique au cœur de l’histoire des verriers tchèques installés par les Ducs de Lorraine à partir du XIVème siècle.

Couple en randonnée pédestre sur les crêtes

Les randonneurs dans l’âme partiront sac à dos, les autres bien confortablement installés dans leur voiture …

La vallée de l’Ouche et ses vestiges verriers n’attendent plus que vous !

Jadis propriété de la maison de Lorraine, la forêt de Darney est un site naturel majeur de la Vôge (contrée verte, forestière, et vallonnée de plateaux et de basse montagne qui précèdent le Massif des Vosges). Dès le XIème siècle, abbayes et prieurés cisterciens s’y installent puis les verriers venus de Tchécoslovaquie. Ces derniers par la charte des verriers de 1448 deviennent des gentilshommes verriers et développent cet art jusqu'au XVIIème siècle. On dénombrera alors près de 30 verreries. La guerre de trente ans aura raison de cette activité remplacée au XVIIIème par des forges et aciéries dans la vallée de l’Ourche. La seule verrerie encore active, la plus ancienne de France, est celle de la Rochère toute proche (département de la Haute-Saône).

©Bartosch Salmanski

Le midi : Pique-nique gourmand avec des produits du terroir vosgien.

…au cœur de la forêt de la Vôge à Hennezel - Clairey, un village historiquement voué à la verrerie. Profitez-en pour vous imprégner de cette ambiance verrière avant de découvrir le musée, véritable livre d’histoire locale.

L’après-midi : Visite du Musée du verre à Hennezel-Clairey,

Après avoir découvert la forêt des verreries ancestrales, le moment est venu de mieux comprendre leur histoire et la vie qui allait avec ! Ce joli musée vous fera voyager au travers de cinq siècles de vie en “vôge” autour des thématiques qui ont fait vibrer cette région depuis des temps immémoriaux. Les collections sont regroupées autour du verre avec plus d’un millier d’objets, des maquettes, des photos, des outils ancestraux, des documents, un espace sur le fer, sur le bois, sur la broderie, la résistance en Vosges et un hommage à François Théodore Legras (grand maitre verrier français)

Itinéraire Rando pédestre

  • Départ depuis le musée du verre de Hennezel-Clairey, 11 rue du Moulin Robert 88 260 HENNEZEL
  • Distance / durée : 10 km / 2h30 à pied
  • Difficulté : moyen
  • 5 points d’étape : 1/ La Verrière 2/ Une première maison de forge 3/ une deuxième maison de forge 4/ Notre Dame du Doux Nid 5/ La gorge au Loup (= chemin forestier) et retour au Musée

Itinéraire Rando pédestre

  • Distance / durée : 30 km / 1h30 avec les arrêts
  • 8 étapes : 1/ Musée d’Hennezel-Clairey 2/ Arbre de la Vierge 3/ Ancienne verrière 4/ Arboretum et chapelle-école 5/ Pierre gravée 6/ Ancienne filature 7/ Abbaye de Droiteval/centre d’art 8/ Pont Tatal

IDÉE en Plus : Passavant-la-Rochère ! Pour compléter votre découverte, rendez-vous à la verrerie de Passavant-la-Rochère (10 km au sud) où vous pourrez voir des souffleurs de verre en activité et passer par la boutique avant de repartir !

Office de tourisme des Vosges côté sud-ouest  
43 rue de la République 88260 Darney
Tél : 03 29 09 43 16
tourisme@vosgescotesudouest.fr  

Musée du verre et des activités anciennes de la forêt 
Résidence des Maîtres Verriers
11 rue du Moulin Robert  88260 HENNEZEL
Tél : 03.29.07.00.80 – télécopie : 03.29.07.02.87
http://www.monthureux.fr/musee%20hennezel.htm 

Le Théâtre du Peuple à Bussang : Une aventure culturelle

C’est l’incroyable histoire d’un théâtre unique “au monde” …et c’est à Bussang que cela se passe. C’est l’histoire d’un Vosgien, auteur et dramaturge qui, un jour de 1895, se décide à ouvrir la création théâtrale à tous, dans le cadre unique d’un théâtre de bois imaginé au cœur de la forêt… Une belle histoire qui dure toujours !

Vue aérienne sur le Théâtre du Peuple à Bussang

Le matin : Sur les pas de Maurice Pottecher.

Ce circuit culturel de 1.9 km vous offrira pendant 1h à 1h30 une immersion dans ce milieu de la culture théâtrale initiée à Bussang à la fin du XIXème siècle par un enfant du pays : Maurice Pottecher.

Les 14 points d'arrêt du circuit seront l'occasion de découvrir l'auteur, son œuvre et ses lieux d’inspiration. Un écrivain nourri par la volonté de rendre accessible cette culture, convaincu que l’art devait rassembler autour de lui tous les citoyens unis par la même devise “Par l’Art pour l’Humanité”. On peut dire sans complexe que c’est à Bussang qu’est né le “Théâtre populaire”. Vous découvrirez en même temps Bussang, nichée au cœur des Ballons. Départ à l'Office de Tourisme de Bussang ou au Théâtre du Peuple

L'après-midi : Découverte du Théâtre du peuple

L’Emblématique Théâtre du peuple et son fondateur Maurice Pottecher ! Il y a 120 ans, ce jeune dramaturge vosgien décide de monter sa pièce en pleine forêt avec les villageois et les ouvriers de l’usine de son père …le Théâtre de Bussang était né, pionnier de la décentralisation culturelle. Dans une vallée vosgienne isolée, la modeste scène de 1895 s’est métamorphosée en un vaste théâtre de bois classé monument historique dont le fond de scène s’ouvre sur la forêt environnante. Une magnifique opportunité de découvrir les coulisses de ce lieu magique avec des visites guidées les mercredis ou dimanches selon les périodes.

IDÉE en plus : « Que le spectacle commence! »

Un jeu de piste en famille avec Rose et Louis au départ du théâtre.

Le spectacle que Rose et Louis sont venus voir au Théâtre du Peuple se jouera-t-il ce soir ? Des garnements du village se sont introduits dans les loges et ont volé des accessoires et des éléments du décor !

Durée : 1h / Longueur du circuit : 1 km

En savoir plus

Office de tourisme de Bussang
8 Avenue de la gare 88540 BUSSANG
Tél : +33(0)3 29 61 50 37
https://www.ballons-hautes-vosges.com/ete

Théâtre du Peuple
40 Rue du théâtre 88540 BUSSANG
https://www.theatredupeuple.com/  
+33 (0)3 29 61 62 47 – info@theatredupeuple.com

Patrimoine

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Les informations sont issues du flux Open weather map