PLOMBIERES LES BAINS

BAIN ROMAIN

Description

***Centre Balnéo Romain fermé jusqu'à nouvel ordre***

Les bains Romains sont connus sous le nom de Calodaé. Le nom du centre de balnéothérapie fait référence au caldarium qui dans l’Antiquité était la partie des thermes où l’on pouvait prendre des bains chauds.

Les thermes de Plombières sont très simple ce qui confirme l’idée qu’elles ont été construites avant tout pour accueillir les soldats de guerre. La cité a cependant la plus grande piscine à ciel ouvert du nord de la Loire bordé à son extimité de quatre gradins gallo-romains que l'on peut encore apercevoir à l'entrée du bâtiment actuel.

Les bains subirent plusieurs rénovations, notamment , au 16ème siècle suite à des inondations, suivies d'une reconstruction au 18ème et de travaux d'aménagement au 19ème. Une reconstruction totale du bâtiment au 20ème sera réalisé sur les plans de l'architecte François Grillot et effectué sous l'égide de Robert Danis. Au pied des gradins dans le vestibule se trouve une mosaïque datant de 1938 et dessinée par Robert et Franck Danis. Certains murs sont couverts de peintures murales dues à Frank Danis, restaurées en 1996 et classées aux Monuments historiques en 2001.

Informations complémentaires

Type d'équipement : Site - Monument

Conditions de visites individuelles : Visites guidées sur demande, Visite des extérieurs uniquement

Catégorie du site - monument : Classé ou inscrit (MH), Ville et Pays d'Art et d'Histoire

Type du site - monument : Architecture civile

Groupes acceptés : OUI

BAIN ROMAIN Place du Bain Romain
88370 PLOMBIERES LES BAINS
03 29 66 01 30

Contact

Plus d'images

BAIN ROMAIN

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Samedi
Lundi
Mardi
Les informations sont issues du flux Open weather map

Contacter

Fermer