Publié le

Saint Nicolas, concerts et marchés de Noël

L'auteur Léa Schuffenecker

C‘est le temps de l’Avent ! Une période des plus festives dans les Vosges. Découvrez (ou redécouvrez) toute la magie des fêtes de fin d’année en famille.

D’Epinal à Gérardmer en passant par Neufchâteau, Saint-Dié-des-Vosges et Plombières-les-Bains, des petits villages aux maisons de retraites plus intimistes mais tout aussi chaleureux, les préparatifs de Noël battent déjà leur plein.

Le mois de décembre est sans doute celui qui fait le plus briller les yeux des petits et des grands. Les rues se parent de rouge, d’or et d’argent, les lumières des guirlandes clignotent à la nuit tombée, un parfum de marrons chauds, de chocolat et d’épices attise l’appétit… Succombez sans modération au charme de Noël dans les Vosges !

Près de chez vous il y a forcément un défilé de Saint Nicolas, un marché de Noël ou encore des concerts et des ateliers gourmands.

A Epinal, durant tout le mois, le village de Saint-Nicolas invite les promeneurs à une visite gourmande de chalet en chalet. Chacun peut y faire ses achats pour les fêtes et se régaler d’une brioche chaude ou d’une douzaine d’huîtres servies sur glace. Le village est rythmé par les animations musicales et de théâtre de rue sous les frondaisons du grand sapin installé Place des Vosges. Dans la nuit du premier weekend de décembre, Saint-Nicolas passe et distribue des friandises aux enfants sages, comme des bonbons, des chocolats, des fruits secs, mais aussi des pains d’Épices à son effigie.

A Gérardmer le marché de Noël a pour thème cette année le cirque. Au programme pas moins d’une animation par jour : des spectacles, de la magie, un fakir et des cracheurs de feu, une initiation aux jeux du cirque, des ateliers confection de cookies, des photos avec le Père Noël les 9, 16 et 24 décembre, sans oublier bien sûr le grand défilé de St Nicolas le 2 décembre suivi des feux d’artifices !

A Neufchâteau rendez-vous à 17h le même jour pour l’arrivée du saint patron des enfants sages place Carrière et la remise des clefs de la Ville à Saint Nicolas après un feu d’artifices tandis que la semaine suivante le village d’Autigny-la-Tour organisera son 3ème marché de Noël artisanal avec un concert des chorales de Châtenois et une promenade gratuite en calèche.

A Saint-Dié-des-Vosges dans un tout autre style musical, le célèbre groupe Chico et les Gypsies donneront un concert  à la cathédrale, au rythme envoûtant du flamenco entre autres. Bien sûr de nombreux marchés et défilés de Saint-Nicolas et de Noël sont annoncés : Saint-Dié mais également Corcieux, Sainte-Marguerite, Mortagne, Saulcy-sur-Meurthe, Moyenmoutier, Gerbépal…

Du côté de Plombières-les-Bains, il ne faut pas manquer la 27ème édition du marché de Noël d’antan. Durant les quatre weekends précédant le réveillon, retrouvez votre âme d’enfant et remontez le temps : plus qu’un marché, l’esprit de Noël ! Costumes, savoir-faire anciens, défilé aux lampions et chants n’attendent plus que vous.

 

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur  https://sortir.vosges.fr/tous-les-evenements/ et sur www.tourisme.vosges.fr/

© Epicentre

Saint Nicolas, concerts et marchés de Noël

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Les informations sont issues du flux Open weather map