Publié le

Une collection rarement exposée au Musée d’Art contemporain d’Epinal

L'auteur Aurélie

Du 5 février au 5 mai 2022, le Musée d’Art ancien et contemporain présentera une partie de sa collection de pastels, genre bien à part dans la diversité de la pratique du dessin.

Conservée en réserves pour la préserver des altérations de la lumière notamment, cette collection, fragile par la nature de son support (le papier) et de ses différentes techniques (crayon, encre, fusain, sanguine, pastel), comprend 4 000 dessins et estampes du 17ème au début du 21ème siècle.

Pour cette édition, c’est la collection de pastels qui est mise à l’honneur. Composé d’une trentaine d’œuvres, du XVIIIe au XXe siècle, ce corpus reflète à lui seul une large partie de l’histoire de ce médium, dont la précision et la finesse d’exécution demeurent exceptionnelles. La singularité de cette technique, longtemps considérée à mi-chemin entre la peinture et le dessin, renforce l’intérêt de ces œuvres, à la fois délicates par le rendu de leur texture soyeuse, et puissantes par leur luminosité.

De l’art du portrait, issu des cours européennes du 18ème siècle, en passant par des œuvres plus modernes d’artistes lorrains, cette exposition-dossier trouve son point d’orgue avec la présentation rare et inédite d’une version de l’œuvre d’Odilon Redon, Les Yeux clos.

MUDAAC – 1, place Lagarde – 88000 ÉPINAL
mudaac.vosges.fr
03.29.82.20.33

Une collection rarement exposée au Musée d’Art contemporain d’Epinal

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Vendredi
Samedi
Lundi
Les informations sont issues du flux Open weather map