Temps de lecture - 4 min.

Les 7 Merveilles des Vosges

Joyaux architecturaux, trésors naturels et savoir-faire d'exception font la richesse des Vosges.

Ces merveilles fascinent et étonnent pour leur beauté ou leur originalité.
Découvrez notre sélection !

Paysage de Forêt dans la neige, Vosges ©CD88 JL

La forêt

La forêt des Vosges reste ici une merveille de la nature.

Elle couvre 48% du département et abrite sous son feuillage ou ses aiguilles une incroyable variété de plantes, d’animaux et d’arbres. On s’y promène, on s’y dépense, on s’y ressource.

La forêt des Vosges a inspiré une marque « FORêt, l’effet Vosges ®» qui réunit un réseau de partenaires locaux pour des séjours 100% plaisir et bien-être par la sylvothérapie.

Découvrez les établissements partenaires de la marque : hôtels, hébergements insolites, chambres d’hôtes, stations thermales, producteurs, accompagnateurs en montagne pour une immersion totale le temps d’un week-end …

 

Forêt, l'effet Vosges
Lac de Gérardmer ©Loic Baur
Lac de Gérardmer ©Loic Baur

Les lacs et tourbières

Ouvrez grands vos yeux et découvrez l'incroyable palette de bleus et de verts des lacs et tourbières.

Que vous soyez marcheur, baigneur, pêcheur, campeur ou tout ça à la fois, vous saurez apprécier le côté sauvage de ces sites étranges et mystérieux. Par exemple, la Réserve Naturelle de Machais, sur la commune de La Bresse, abrite la dernière et la plus importante tourbière flottante intacte de tout le massif vosgien. On y découvre la drosera ou le nénuphar nain et on apprécie la quiétude des lieux.
Lac de la ténine : © P.Colin : www.pierrecolin.fr/photographies/

Espaces Naturels Sensibles
Mosaïque de Grand
CD88 - Joelle Laurençon

Grand

Un petit village de 400 âmes. Une clairière. Une architecture typique des Vosges.

Et soudain, un des plus vastes amphithéâtres partiellement reconstitués de l'Empire romain et une mosaïque de 224 m² incroyablement bien préservée ! Depuis le 1er siècle, Grand recèle un site exceptionnel dédié à Apollon Grannus, dieu guérisseur.

Et des traces de l'empire Romain, vous en trouverez bien d'autres dans les Vosges : voies romaines, villas, et bien sûr des thermes !

Site de Grand - La gallo-romaine
Abbaye de Moyenmoutier
CD88 - Joelle Laurençon

Le pays des Abbayes

Dans le massif du Donon, trois abbayes fondées au 7ème siècle et distantes de seulement quelques kilomètres, se partagent la vedette.

L'Abbaye de Moyenmoutier, la baroque, hébergeait jusqu'à 300 religieux, avant d'être vendue à la révolution pour devenir une usine de blanchiment de tissu. Aujourd'hui, les bâtiments industriels ont disparu, et l'abbaye se dresse à nouveau fière et majestueuse.

L'Abbaye de Senones, la princière, a été occupée successivement par différentes congrégations de moines bénédictins, jusqu'à être vendue en 1793. Elle devint alors une usine textile. On se promène dans les grandes cours et les jardins. On découvre le cloître bénédictin et le palais abbatial. On admire le monumental escalier d'honneur orné d’une rampe en fer forgé par Jean Lamour. On se perd dans l'immense bibliothèque de ce bel ensemble architectural du XVIIIe siècle.

L'Abbaye d'Etival, la romane, s'élève, de toute sa beauté, sur les rives de la Valdange. Quand elle devient importante abbaye de l'ordre des Prémontrés en 1147, Etival a déjà croisé les chemins de hauts personnages, comme sainte Odile ou Richarde Impératrice et Reine de France. Après avoir franchi les portes d'une façade du XVIIIe siècle, la surprise est de découvrir une magnifique église abbatiale romane, riche des évolutions de l'architecture au travers des siècles.

Chaque année, Senones, Moyenmoutier, Etival et la voisine Saint-Dié accueille le Festival des Abbayes au sein d'un patrimoine religieux d'exception.

paysdesabbayes.com
Vache de la ferme du Saichy à La Bresse
CD88 - Joelle Laurençon

La vosgienne

La vosgienne est comme le Vosgien : robuste, tout terrain même dans les pentes les plus raides du massif et contente qu'il neige ou qu'il fasse beau !

Cette emblème de nos montagnes qui fait notre fierté depuis le 17ème siècle a pourtant bien failli disparaître après guerre. Mais dans les années 70, une poignée d’éleveurs a réussi à la réhabiliter. Aujourd’hui, ce sont des éleveurs passionnés qui continuent à œuvrer pour développer la race et qui produisent notre succulent munster, le barikass, une tome de montagne au goût fruité ou encore le Bibeleskaes, un fromage blanc de type faisselle à la saveur inimitable.

Fermes-auberges
Fillette mangeant une tarte au Myrtille
Michel Laurent

La myrtille

Vous la connaissez sous le nom de myrtille mais pour nous c'est une brimbelle ! Une petite baie sauvage se ramasse de juin à septembre.

Ensuite place à la dégustation ! Nature ou en sirop, en sorbet ou en confiture, en tisane ou en liqueur, elle se déguste de nombreuses façons. Mais le plus souvent, c'est en tarte que vous la retrouverez sur les tables vosgiennes !

La recette de la tarte aux myrtilles :
1 pâte brisée confectionnée avec 250 g de farine, 125 g de beurre et 1 pincée de sel.
100 g de biscuits à la cuillère finement écrasés sur le fond de tarte (pour absorber l’excédent de jus des brimbelles).
700 g de brimbelles et hop au four 25 ou 30 mn, à 180° C
120 g de sucre, saupoudré sur la tarte à la sortie du four.

Le textile

Des nappes en jacquard de très grande qualité,des parures de drap en lin, des chaussettes et des collants en fil d'Ecosse, la tradition textile perdure dans les Vosges et vous propose des produits de très grande qualité .

Aujourd'hui, une dizaine d'entreprises font vivre une tradition et un savoir-faire que vous apprendrez à apprécier. Vous trouverez votre bonheur dans les boutiques textile du département ou directement en magasin d'usine.

Label Vosges Terre Textile
Les 7 Merveilles des Vosges

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Vendredi
Samedi
Lundi
Les informations sont issues du flux Open weather map