CORCIEUX

RANDONNEE PEDESTRE - LE CHAMP DES ROCHES (GRAND CIRCUIT) - A5

Description

Balisage : rond vert. Durée : 5h, distance : 16km, dénivelé : +330m.

Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.

Départ : Corcieux, place de l'église.

1/ Dirigez-vous vers l'Hôtel du commerce et prenez à droite la rue de l'Hôtel de ville. Passez devant la mairie (rond vert) .

Au carrefour, suivez la route des Arrentès de Corcieux (D 31) sur environ 250 m avant de bifurquer à droite rue de l'Ormeau sur une courte mais forte montée qui mène au lotissement de la Croix Egline (alt 561 m).

Continuez tout droit. Dépassez ce lotissement et suivez le chemin de terre à travers champs jusqu'au calvaire de la Croix de l'Ormeau (alt 594 m). Prenez à droite (rond vert) .

A droite, vue sur les 3 Monts, la Roche des Corbeaux qui domine le village de La Houssière-Vanémont.

2/ Le chemin de terre débouche sur une route goudronnée que vous emprunterez sur votre gauche (rond vert). A votre droite, observez au loin l'Eglise romane de Saint-Jacques du Stat *.

A 200 m, prenez à droite vers le hameau de La Nolle (alt 610 m). Laissez le calvaire sur votre gauche et engagez-vous sur le chemin de terre. Un peu plus loin, empruntez à gauche la route goudronnée qui vous mènera au hameau de Mariémont (rond vert) .

3/ Au premier carrefour, continuez tout droit (rond vert). Au carrefour suivant, laissez le calvaire sur votre gauche. Beau panorama sur le bassin de Corcieux, site d'un ancien lac préhistorique. Continuez jusqu'au col des Arrentès de Corcieux (alt 684 m). Face au restaurant, traversez la D 31 et empruntez le C1 vers le centre du village des Arrentès de Corcieux direction le Champ de Roches (rond vert). Vous passez devant la mairie.

Au prochain carrefour, poursuivez à droite (rond vert). Après avoir traversé le ruisseau de la Corbeline, continuez sur la route en forte montée. Devant une ancienne ferme, virez à gauche, sur un petit chemin bordé de murets de pierres, dans une forêt d'épicéas.

4/ Tournez franchement à droite et 100 m plus loin, descendez à gauche pour arriver sur le site du Champ de Roches. Vous pourrez y découvrir des panneaux explicatifs sur cette particularité géologique.

Après l'avoir traversé, continuez à gauche sur la route goudronnée après le parking (rond vert).

A 150 m, au carrefour, suivez le balisage (rond vert) et continuez tout droit sur un chemin de terre. Arrivés ensuite sur une route goudronnée, prenez à gauche en descente (direction Corcieux).

Traversez à nouveau le ruisseau de la Corbeline. Au Carrefour des Goutelles (alt 700 m), continuez toujours tout droit vers les Arrentès, dans la forêt de sapins.

5/ A 800 m, quittez la route et prenez le petit chemin en légère montée sur votre droite (rond vert) .

A 200 m environ, observez, à droite dans le muret de pierres l'entrée d'une mine d'eau *.

A la sortie de la forêt, virez à gauche et découvrez le très beau panorama du bassin de Corcieux, avec, au premier plan, le Col des Arrentès et à l'horizon, la ligne bleue des Vosges.

Arrivés aux premières maisons, traversez la route goudronnée et prenez, en face, le chemin descendant jusqu'au hameau de La Charmelle. Tournez alors à droite (rond vert). A 300 m, empruntez le chemin de terre sur votre gauche qui longe le petit ruisseau des Bans (rond vert).

Vous passez à côté d'anciennes carrières de granite. Après le pont de pierre, tournez à gauche. A 300 m environ, en contre-bas, observez les ruines d'un ancien moulin au lieu-dit La Folie et plus loin, sur votre droite, quelques blocs imposants de granite.

Aux premières maisons du hameau de Vichibure (alt 563 m), prenez à gauche. Sur votre droite, une première ferme datée de 1723 est une ancienne prison ayant appartenu aux comtes de Martimprey. Il en reste sur la façade sud-est une petite fenêtre au style gothique flamboyant.

Remarquez sur la façade de la ferme suivante la date de sa construction (1827), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 : à l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Les inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant être hébergés.

Tournez à droite (rond vert) et à 500 m environ à gauche. Vous passez devant l'EHPAD Le For-felet et longez le camping des Bans et de La Tour. Par la rue Notre Dame puis la rue Henry, regagnez la place de l'église, point de départ de la randonnée.

A voir :

ÉGLISE DE SAINT JACQUES DU STAT (à visiter) : Son clocher d’art roman, construit à la fin du XI° siècle, est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Selon les archives, Charlemagne, venu chasser avec sa suite dans les forêts giboyeuses de la région, aurait été enchanté par le site de Saint-Jacques et y aurait fait construire une chapelle.

LES MINES D’EAU : Il s’agit de galeries creusées dans le sol pour collecter les eaux de sources et d’infiltration. Aménagées dans un sol friable comme le grès, elles étaient maçonnées. Elles se présentent comme de longs boyaux montés de moellons et voûtés. Certaines fonctionnent encore pour alimenter en eau courante des maisons isolées.

  • Animaux acceptés

Informations complémentaires

Groupes acceptés : OUI

RANDONNEE PEDESTRE - LE CHAMP DES ROCHES (GRAND CIRCUIT) - A5 Place de l'église
88430 CORCIEUX
03 29 50 73 29

Contact

Plus d'images

RANDONNEE PEDESTRE - LE CHAMP DES ROCHES (GRAND CIRCUIT) - A5

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Jeudi
Vendredi
Samedi
Les informations sont issues du flux Open weather map

Contacter

Fermer