Temps de lecture - 4 min.

Skier, admirer

Petit ou grand, skieur amateur ou confirmé, chacun y trouve matière à plaisir et énergie.

Des crêtes panoramiques aux forêts profondes, aux itinéraires en bord de lac, en ski nordique, vous contemplez une nature à couper le souffle. 

Quand le manteau neigeux se déploie, la nature hivernale des Vosges se révèle

Sapins enneigu00e9s
Michel Laurent

Un peu de Scandinavie
dans les Vosges

De grandes étendues neigeuses. De vastes forêts de sapins. Des lacs à la surface gelée. Vous n'êtes pas en Norvège, mais bien dans les Vosges. Dès le mois d'octobre, le massif s'enveloppe petit à petit de son manteau neigeux et ce n’est pas une raison pour rester cloîtré. Il suffit de bien se couvrir pour profiter au maximum de la saison blanche.

Sillonner les Vosges au rythme de vos spatules

Skieurs en piste
Michel Laurent

Le domaine nordique

La Bresse-Hohneck, la Bresse-Lispach, la Bresse-Brabant, Rouge Gazon Saint Maurice, Girmont-Val d'Ajol, le Donon, le Ventron, les Bas-Rupts Gérardmer, le Valtin, Xonrupt-Longemer, notre domaine de ski nordique s'étend sur tout le massif et sillonnent entre lacs, forêts, crêtes et ballon. Les pistes, entretenues quotidiennement, s'adaptent à tous les niveaux.

Découvrir nos stations de ski nordique
Sportif biathlon
Michel Laurent

Pourquoi pas un biathlon ?

A La Bresse, on découvre le biathlon avec Christian Poirot, un ancien sélectionné olympique. Le biathlon combine la pratique du ski de fond et celle du tir à la carabine sur une cible située à 50 mètres de distance. On alterne les phases sportives de ski de fond et les phases de concentration, en tir debout ou en tir couché. Venez tester votre capacité à combiner les deux !

Le montagnard 88

Pratiquer le ski de fond, c'est aussi profiter du silence

Paysage enneigu00e9
CD88 - Joelle Laurenu00e7on

Silence, s'il vous plaît

Le craquement de la neige sous les spatules, le bruissement du vent dans la cime des sapins, la chute d'une pomme de pin au sol, ici, vous apprendrez à écouter le silence.

On trace sa route et on respire à pleins poumons

Skieurs de fond
Michel Laurent

L'hiver en pleine forme

Le ski nordique, c'est bon pour la santé, qu'on se le dise ! On développe son endurance, on renforce ses muscles, on affine sa silhouette, on fait travailler en douceur ses articulations, on oublie son stress. Le ski nordique se pratique à tout âge, sans aucun risque d'accident, tout en se dépensant activement : 1 heure de ski de fond, et ce sont entre 550 et 1 000 kcals dépenser par l'organisme.

Le ski de fond c'est donc un très bon moyen de se faire plaisir, de retrouver le moral et de se ressourcer tout en profitant des somptueux paysages enneigés.

Esprit découverte ? Nature sportive ? Côté ludique ? Il y en a pour tout le monde !

Skieurs de fond
Michel Laurent

Chacun son circuit

Quels que soient votre niveau et votre envie, le domaine nordique des Vosges est suffisamment vaste et varié. On fait le choix de la balade tranquille sur pistes vertes où l'on monte un peu, où l'on descend doucement et où on prend le temps de lever la tête pour s'en mettre plein les yeux. On opte pour une piste rouge de plus de 20 km et beaucoup de dénivelés pour prendre de la hauteur et découvrir d'incroyables panoramas. On se prend d'un fou rire au Nordic'Park à la Bresse et on essaie d'éviter les chutes.

Le refuge du Sotré

Aux abords du GR5, en haut du domaine skiable de La Bresse, le Refuge du Sotré est une étape incontournable des Vosges. On découvre le repas marcaire à la ferme-auberge, on dort à 1 200 mètres d’altitude, on profite de séjours clé en main avec un beau programme pour découvrir les Vosges, on participe à l'une des nombreuses activités (raquettes, veillée contes et légendes, marche nordique …)

A noter : le refuge du Sotré propose des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap, avec leur famille ou leurs proches.

 

Le refuge du Sotre
Skier, admirer

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Samedi
Lundi
Mardi
Les informations sont issues du flux Open weather map