basilique du Bois Chenu
CD88 - Thibaut Chipeau
Temps de lecture - 4 min.

Découvrir

Avec enfant ou sans enfant ? Pour le plaisir ou pour s'instruire ?

salle exposition JP Marchal - Musu00e9e Du00e9partemental
CD88 - Joelle Laurenu00e7on

Une journée au musée

« La culture, ça se cultive » et pour ne pas revenir bredouille de votre séjour, partez à l'assaut des musées vosgiens le temps de quelques heures ou d'une journée. Dans les Vosges, trouvez votre violon d'Ingres.

Flâner dans nos musées
Maison natale de Jeanne d'Arc - Domremy
CD88 - Joelle Laurenu00e7on

Célèbres et Vosgiens !

Non, ce n'est pas un oxymore ! Quelques personnages historiques sont nés dans les Vosges. C'est le cas de Jules Ferry, l'homme politique qui a instauré l'école obligatoire. Il est aussi le premier à avoir utilisé l'expression "ligne bleue des Vosges" dans son testament. Côté féminin, c'est Jeanne d'Arc qui a marqué l'histoire de France. Elle est née à Domrémy-la-Pucelle, où se trouve toujours sa maison natale qui est ouverte aux visites.

Visiter nos sites et monuments

Dans les Vosges, vous naviguez entre l'époque gallo-romaine, le moyen-âge, la renaissance et les temps modernes

Intu00e9rieur Basilique du Bois Chenu
CD88 - Thibaut Chipeau

Retour vers le passé

A Grand, c'est l'un des sites les plus remarquables de l'Empire Romain qui vous attend : un amphithéâtre édifié au 1er siècle ainsi qu'une splendide mosaïque de 224 m² vous replongent dans l'antiquité. Grâce à la 3D, il est dorénavant possible de visiter les 15 kilomètres de galeries souterraines situées sous le village : spectacle garanti !

Les édifices religieux vosgiens ont aussi traversé les siècles. A Domrémy-la-Pucelle, découvrez la sublime basilique du Bois Chenu construite en hommage à Jeanne d'Arc, qui aurait entendu ses voix à proximité. Dans la vallée de Rabodeau, ce sont 3 abbayes qui se dressent au milieu de la nature : Senones, Etival-Clairfontaine et Moyenmoutier. Ces sites ne sont que des bribes de ce que vous pouvez voir dans les Vosges : sites industriels, églises romanes, patrimoine militaire et autres monuments vous feront faire voyage à travers les époques !

Cathu00e9drale de Saint-Diu00e9
Ville de Saint-Diu00e9 - Philippe Colignon

La cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges

Elle vous prend légèrement de haut avec son air majestueux mais cette grande dame en a vu des choses ! Des belles et des moins belles ... Parée de sa belle tenue en grès rose des Vosges, elle fait partie d'un ensemble architectural avec l'église Notre-Dame de Galilée et le cloître.

Parcourir l'Histoire

Omniprésente dans les Vosges, la nature se découvre sous toutes les coutures

Jardins de Berchigranges
CD88 - Joelle Laurenu00e7on

Une mosaïque naturelle

Sauvage par endroit, entretenue à d'autres, elle est en grande partie à l'origine de la beauté des Vosges. A Berchigranges, un sublime jardin inspiré du style anglais vous invite à la contemplation et à la découverte de plantes anciennes, de plantes sauvages et d'autres végétaux. Plus à l'est, à Raon-l'Etape, faites une étrange rencontre avec le « sapin qui pisse » sur le site de la Criquette. A l'instar du mythique Manneken-Pis de Bruxelles, ce sapin fait jaillir de l'eau de son tronc. Rassurez-vous, ce n'est qu'une source qui semble prendre ses origines à proximité de l'arbre. Etrange mais amusant !

Se ressourcer dans nos sites naturels et jardins

Des arbres, des arbres et encore des arbres

Manufacture royale de Bains les Bains
CD88 - Joelle Laurenu00e7on

Les virtuoses des Vosges

Voici à peu de choses près ce que contient la forêt des Vosges qu'on surnomme aussi « Wood Valley ». Force est de constater que le bois vient des arbres, il devient presque évident que ce matériau a une place toute particulière dans l'industrie et l'artisanat vosgien. Sabotiers, fabricants de jouets et scieries ouvrent leurs portes pour partager leurs passions !

Dans un autre style, la Manufacture Royale de Bains-les-Bains qui est une ancienne ferblanterie accueille les visiteurs sur son immense domaine qui comprend parcs et jardins en plus du château. Vous l'aurez certainement compris, les sites naturels et industriels des Vosges sont à eux-mêmes des monuments !

Découvrir nos sites industriels et artisanaux
Découvrir

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Jeudi
Vendredi
Samedi
Les informations sont issues du flux Open weather map