Publié le

Visitez un jardin dans les Vosges

eee
L'auteur Aurélie

Le Jardin de Berchigranges à Granges-sur-Vologne

Situé à 700 mètres de haut, les terres accueillent plus de 4 000 variétés de végétaux issus de régions de 0 à 4 000 mètres. Là-haut, des espèces venues des plages de la Mer du Nord et des plantes himalayennes se côtoient. La pépinière « Un Jardin de Cottage » permet aux visiteurs de se procurer certaines plantes présentes dans le jardin. Vous pourrez y trouver de nombreuses plantes anciennes, mais aussi des espèces résistantes au froid. Toutes les espèces botaniques sont plantées et testées dans le Jardin de Berchigranges.

berchi

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet à Xonrupt-Longemer

Situé à 1 228 mètres, sur la route des crêtes, le jardin présente 2 500 espèces alpines. Situé sur le versant Nord-Ouest du massif, le jardin est marqué par un climat montagnard que l’on retrouve à 1 800 mètres dans les Alpes du Nord ou à 2 000 mètres dans les Pyrénées. Ce jardin se divise en plusieurs parties pour accueillir des espèces du monde entier, plus ou moins rares. Les visiteurs pourront également découvrir une tourbière qui a fait l’objet de travaux de restauration par le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine. Le jardin du Haut Chitelet propose également la visite d’une hêtraie d’altitude, lieu original où les hêtres prennent le dessus sur les conifères.

chitelet

Les Jardins des Callunes à Ban-de-Sapt

Crées en 1996, les Jardins de Callunes possèdent aujourd’hui 4 hectares de terrain où s’associent plantes de terre de bruyère, vivaces et arbustes. Cette ancienne carrière, reconvertie en décharge pour ensuite devenir des jardins botaniques paysagers se divise en plusieurs zones : la pinède, le jardin des bruyères, le jardin des vivaces, la tranchée fleurie, le plateau, le petit lac des montagnes, la grande rocaille et les carrières. Cette année, les Jardins des Callunes présentent une nouveauté : un espace couvert pour organiser des ateliers ou des vins d’honneurs. L’occasion de découvrir les méli-mélo de couleurs printanières à 550 mètres d’altitude.

Sans-titre-5

Le Jardin botanique de Gondremer à Autrey

C’est dans un cadre sauvage, baigné par la forêt vosgienne, que ce jardin abrite près de 4 000 plantes. Des plantes essentiellement de terre de bruyère, dont 1 500 rhododendrons et azalées. Cultivées autour de plusieurs bassins, elles sont présentées le long de petits sentiers. Les visiteurs peuvent également découvrir des espèces rares comme le kalmia, les éricacées de tourbières ou encore des érables du Japon. Ces collections exceptionnelles ont été reconnues comme « Collections Nationales » par le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

Jardin et objets des Panrés à Cornimont

Sur un espace de plus de 1,5 ha, vous pouvez admirer plus de 1500 plantes vivaces résistant à des températures de – 15 à – 20 degrés et arbustes différents (graminées, herbacées, hydrangeas, bruyères, hémérocalles, chrysanthèmes, clématites, monardes, narcisses, érables japonaises, échinacées, hortensias, asters, hostas, rudbeckias, azalées, rhododendrons, pivoines, et bien d’autres). L’outillage agricole du début des années 1900 y sont présentés et permettent de se remémorer leurs utilisations. Principalement mis en scène pour les enfants, des objets ludiques agrémentent aussi la visite.

panrés

Le Jardin de Trapelune à La Croix aux Mines

Immergé dans un environnement préservé de forêts et de prairies à environ 600 mètres d’altitude, le Jardin de Trapelune est riche d’une collection de rosiers anciens et d’hydrangea, d’arbres et d’arbustes rares, d’un jardin d’ombre, de plantes d’eau et de berges. Une diversité qui attire quantité d’oiseaux, de papillons, de grenouilles, de salamandres, de libellules, de coccinelles, hérissons, etc. Un potager décoratif autant que nourricier 100% bio et un verger viennent complèter le tableau.

 

 

 

Visitez un jardin dans les Vosges

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Samedi
Lundi
Mardi
Les informations sont issues du flux Open weather map