Espace de découverte

Schlucht 1139

Schlucht 1139

Une immersion dans l’histoire et les multiples facettes du Col de la Schlucht

A la croisée des chemins entre l’Alsace et la Lorraine, le Col de la Schlucht est un lieu emblématique, niché au cœur d’une somptueuse nature, dont les travaux de rénovation ont permis la création d’un nouvel espace permettant de retracer son histoire.

 

Au rez-de-chaussée

De l’Antiquité à la période contemporaine, l’Espace de découverte Schlucht 1139 est une invitation à la (re)découverte de ce col si particulier, haut lieu du tourisme dans le Massif des Vosges.

La visite débute au rez-de-chaussée, où les espèces animales, végétales et minérales du Massif des Vosges sont présentées sous la forme d’un orgue minéralogique et botanique. Vous y découvrirez également les explications de deux noms omniprésents sur ce site, « Schlucht » et « Tétras ».

Pour accéder à la suite de la visite située à l’étage, laissez-vous guider par un luminaire richement agrémenté d’une collection privée de cartes postales et de photographies, ainsi que de quelques devinettes, dont vous pourrez trouver les réponses au fil de votre visite.

 

A l'étage

Une fois le seuil franchi, c’est Vosegus qui vous accueillera, Dieu celte qui a donné leur nom aux Vosges !

Qui dit Vosges dit Hautes-Chaumes. Celles-ci ont été cartographiées dès le 16°s par Thierry Alix, président de la Chambre des Comptes de Lorraine, dans les domaines vosgiens du duc de Lorraine Charles III. Ouvrez l’œil et observez les objets, datés du néolithique à l’époque récente, qui retracent les activités humaines sur ce territoire.

Un film documentaire vous expliquera les relations entre activités humaines, paysage et urbanisation puis vous entrerez dans le domaine du merveilleux, dans les mythes et légendes des Hauts, où votre nez sera sollicité !

L’histoire étonnante de l’ouverture de la route entre Gérardmer et Munster vous sera contée à travers un film documenté. Cette liaison entre deux régions marque le début du tourisme en montagne, présenté ici à travers des objets et documents d’époque, ainsi qu’un film sur le tramway autrefois utilisé pour accéder aux sommets. Vient ensuite le temps des conflits illustré dans cet Espace de Découverte par des objets témoins de la vie sur le front de la Grande Guerre.

 

Enfin, vous pourrez admirer les œuvres de Vincent Munier et Sylvie de Meurville, avant de jouer au jeu des 7 éco-familles, et en apprendre plus sur les trésors de la montagne ainsi que les bonnes attitudes à adopter en milieu montagneux !

Ce parcours muséographique vous fera voir, toucher, jouer, interrogera vos sens, afin de vous amener à percevoir le Col et son environnement sous toutes ses facettes !

L’Espace de Découverte propose également une visite ludique à vivre en famille, à travers les aventures de Rose et Louis. Ce rallye photo, dont le livret est à retirer à l’accueil, disponible début octobre.

Un site touristique d’exception dans le Massif des Vosges

Eté comme hiver, Le Col de la Schlucht est un site touristique incontournable du Massif des Vosges. Il est notamment bien connu des amateurs de randonnée pédestre, car point de départ du célèbre sentier des roches, mais aussi porte d’entrée du GR5 qui relie Wissembourg à Belfort.

Amateurs de sensations, goûtez au plaisir de la luge d'été à travers 2 toboggans géants, ouverts du 1er mai au 1er novembre.

Notre coup de cœur ? Poussez la porte de la Chapelle Notre Dame des Chaumes, la vue y est spectaculaire !

Pour une découverte des plus beaux paysages du Massif des Vosges au départ du Col, optez pour la navette des crêtes !

Service assuré en période estivale, plus de renseignements sur massif-des-vosges.fr

En hiver, le col de la Schlucht est une station familiale qui vous permet de profiter des joies de la glisse : ski alpin, ski nordique, sorties raquettes accompagnées, et pour les plus téméraires, un snowpark !

En toute saison, profitez de ce site remarquable et arrêtez-vous pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée de Munster et sur la Forêt Noire, et poussez la porte des auberges et restaurants pour déguster un repas marcaire ou encore une tarte aux myrtilles !

Accueil du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

JOURNÉE INAUGURALE
SAMEDI 18 SEPTEMBRE

A l’occasion de cette journée inaugurale, (re)découvrez le Col de la Schlucht à travers 5 mini-conférences accessibles à tous ainsi que des visites guidées qui vous sont proposées.

AU PROGRAMME

• 14h / La Grande Guerre
• 14h30 / Le Col de la Schlucht, témoin de l’évolution architecturale au XXe siècle
• 15h / Un environnement naturel d’exception
• 15h30 / Le développement d’un tourisme de montagne
• 16h / Mythes et légendes des Hauts

Participation sur inscription : maisondelamontagne@vosges.fr ou complétez ce formulaire d’inscription
Merci de vous présenter au point d’accueil sur l’esplanade pour présentation de votre Pass Sanitaire avant accès aux conférences thématiques

Poussez la porte du bâtiment Le Tétras 1139

HORAIRES D’OUVERTURE :

• Jusqu’au 30 sept. : de 9h à 18h – tous les jours
• Du 1er oct. au 1er nov : de 9h30 à 12h et 13h à 17h – du mercredi au dimanche
• Fermé du 2 novembre au 17 décembre
• Du 18 déc. au 2 janv. : de 9h30 à 12h et 13h à 17h – tous les jours
• Visites libres

 

Télécharger le guide de visite

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Tél. 03 89 77 90 30
Mail. schlucht@parc-ballons-vosges.fr

Bâtiment le Tétras 1139
Col de la Schlucht – 88230 LE VALTIN

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Tél. 03 89 77 90 30
Mail. schlucht@parc-ballons-vosges.fr

Bâtiment le Tétras 1139
Col de la Schlucht – 88230 LE VALTIN

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Tél. 03 89 77 90 30
Mail. schlucht@parc-ballons-vosges.fr

Bâtiment le Tétras 1139
Col de la Schlucht – 88230 LE VALTIN

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Tél. 03 89 77 90 30
Mail. schlucht@parc-ballons-vosges.fr

Bâtiment le Tétras 1139
Col de la Schlucht – 88230 LE VALTIN

Schlucht 1139

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Samedi
Lundi
Mardi
Les informations sont issues du flux Open weather map