Au coeur de la production locale

Made in Vosges

Le tourisme vosgien est multiforme.
Ici qu'on marche, qu'on nage, qu'on pédale ou qu'on fasse du shopping, on vous invite à sortir des sentiers battus.

Nous ne vous proposons pas d'arpenter de grandes artères commerçantes ou de vous perdre dans un centre de boutiques sans âme mais de partir à la découverte de savoir-faire industriels et artisanaux, de produits emblématiques et de bonnes affaires directement en magasin d'usine, 100 % made in Vosges.

L'industrie cotonnière dans les Vosges est née il y a plus de 200 ans

Linge de lit Blanc des Vosges
Blanc des Vosges

Vous êtes dans de beaux draps !

Aujourd'hui, une dizaine d'entreprises implantées dans tout le département font vivre une tradition et un savoir-faire que vous apprendrez à apprécier, notamment dans le secteur du linge de maison. Concentrés essentiellement autour de Gérardmer, les magasins d'usine vous ouvrent leurs portes. Partez à leur découverte et dénichez une nappe en jacquard, des parures de drap en lin, des serviettes de bain… A vous les bonnes affaires !

Vosges terre textile

Les amateurs de belles tables ne manqueront pas de se fournir en ustensiles de cuisine chez De Buyer

Casserole De Buyer
CD88 - Joelle Laurenu00e7on

A table !

Leurs produits, d'une qualité exceptionnelle, ont convaincu depuis 1830 les plus grands cuisiniers et les plus grandes tables, de la cour d'Angleterre aux palaces parisiens, de la Maison Blanche aux restaurants étoilés. Depuis 6 générations, De Buyer enflamme les gourmets. Dans leur magasin d'usine, au Val d'Ajol, vous pouvez acquérir un matériel professionnel : batteries de casseroles en cuivre, moules à pâtisserie en silicone, mandolines, cercles à entremets …

 

DEBUYER.FR
Bonbons des Vosges
Johanna Solvery

Pour les becs sucrés

Des marmites en cuivre. Du miel de sapin. Des huiles essentielles de bergamote, de violette ou de framboises. C'est simple finalement un bon bonbon vosgien ! Ce savoir-faire traditionnel est perpétré par quelques familles d'artisans-confiseurs qui aiment à faire partager leurs passions. La plupart des confiseries proposent toute l'année des visites guidées, pour les petits et pour les grands. Partez à la découverte des secrets de fabrication de nos douceurs !

Vous avez tout ici pour composer un très beau plateau de fromages

Plateau de fromages locaux
Michel Laurent

Les Vosges, un grand plateau de fromages

Ici la culture fromagère se conjugue au pluriel : du barkass, une tome de montagne fabriquée dans les fermes d'altitude, du fromage blanc en faisselle, des petits chèvres frais ou affinés, de l'emmental, du brie, du munster … La plupart des fromageries artisanales ont un magasin de vente, sur place évidemment, quelques-unes se visitent, été comme hiver.

Du bois, des rivières, une main d'oeuvre historique, c'est tout ce qu'il a suffi au XVème siècle pour que les Vosges développent son industrie papetière

Clairefontaine
Clairefontaine

Les petits papiers

Aujourd'hui, le département assure à lui seul 12 % de la production nationale de papier :  le 1er fabricant au monde de papier d'art le Velin d'Arches, le le leader du papier journal, des poids lourds du carton ondulé, et le fameux papier à carreaux fabriqué à Etival-Clairefontaine depuis 1858.

Made in Vosges

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Vendredi
Samedi
Lundi
Les informations sont issues du flux Open weather map