Enfourchez votre monture et goûtez à la liberté

Les Vosges à cheval

Envie de liberté ? Les grands espaces vosgiens vous attendent, vous et votre monture.

À dos de cheval, parcourez à votre rythme les vallées, les forêts et les montagnes des Vosges. Dressage, saut d’obstacles, voltige, attelage, balades en forêt, randonnées dans le Massif, TREC, endurance… Dans les Vosges, l’équitation est un art qui ne demande qu’à être pratiqué !

L'horizon à perte de vue

Pour varier les plaisirs, entre deux randonnées pédestres et quelques descentes en VTT, l'équitation est une alternative sportive qui plaît aux grands comme aux petits. Les terrains vosgiens, parfaits pour galoper en toute liberté, sont source de bien-être et d'amusement.
Les passionnés comme les néophytes peuvent embarquer pour des ballades à cheval ou en calèche le temps de quelques heures ou quelques jours selon votre envie. À la ferme équestre Équi’val au Tholy, non loin de Gérardmer, on aime faire de belles promenades accompagné par Maud et François. Pour conclure la journée en beauté, on se laisse tenter par une de leurs réalisations en cuir : sac, porte-monnaie, ceinture, etc.

Au centre équestre de Chaumousey, près de Bouzey, c'est une autre ambiance ! Les moniteurs et monitrices confirmés vous attendent tout au long de l'année pour des cours / stages d'initiation ou de perfectionnement. Sur le site web de cette école d'équitation, vous avez même la possibilité de participer à un sondage pour choisir les activités des prochaines vacances d'été !

Pour le plaisir !

Vous aimeriez bien monter à cheval, mais vous êtes débutant et la simple idée d’imaginer votre destrier se cabrer et vous laisser sur les fesses vous fait frémir ?
N'ayez crainte et faites confiance aux moniteurs et monitrices qui sauront vous accompagner le grand jour arrivé.

Pour commencer en douceur, un passage au centre équestre des granges de Franould à Dommartin-lès-Remiremont s'impose ! En participant aux diverses activités proposées sur place, vous vous familiarisez à votre rythme à ce nouvel univers. Leçons de découverte et de perfectionnement, promenades, randonnées, séances pour groupes, voltige, horse-ball… Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce centre qui accueille les enfants (dès 3 ans), les adultes ainsi que les personnes en situation de handicap.

Prenez une bouffée de sérénité au Val d’Ajol avec les activités équestres du Clos Lery ! Des promenades équestres qui s'adaptent au niveau de tous : 1h, 2h ou une journée selon votre motivation et votre budget. Encadré par des guides, vous sillonnez le territoire à un rythme tranquille et créez un lien privilégié avec votre cheval.

Ça monte !

De 1 heure de balade à plusieurs jours de randonnée, les vrais cavaliers ne s’ennuient pas entre les lacs et les montagnes vosgiennes, à la découverte de sentiers sauvages au milieu d'une faune et d’une flore unique, de ruines et de rochers !

Avancez avec votre famille ou votre groupe d’amis à travers les forêts millénaires vosgiennes en choisissant votre itinéraire ou en faisant confiance à un de nos guides qui connaissent les tracés comme leur poche !

C’est aussi l’occasion de découvrir les paysages, l’artisanat ainsi que les spécialités gastronomiques vosgiennes en faisant halte dans les fermes et les auberges disséminées à travers le massif vosgien !

La compétition avant tout

L'équitation c'est votre "dada" et vous pensez être capable de murmurer à l'oreille des chevaux ? Il est temps de passer aux choses sérieuses.

À Raon l’Étape, l’écurie des Sagards possède désormais 3 labels de qualité (école française d'équitation, Cheval Club de France et Poney Club de France) ! Rapprochez-vous de l’excellence, sautez les obstacles, dressez des montures au caractère bien trempé, et partez en compétition !

Le centre équestre de la Grange Puton à Remiremont attend ses écuyers ! Participez à des concours complets dans des infrastructures exceptionnelles et profitez de la vue panoramique sur la cité romaritaine. Vous avez même la possibilité de passer des examens fédéraux !

Le Vittel Horse Club est un des lieux équestres préféré des cavaliers nationaux et internationaux. En plus d’installations de qualité, c’est le cadre si apprécié des carrières de Vittel qui attirent le gratin du hippisme !

Petite taille, grandes sensations

Pour faire comme les grands, les petits ont eux aussi le droit de goûter aux plaisirs de l'équitation. Dans certains centres équestres, la star c'est le poney !

Du côté de Thiefosse, aux écuries du Champ du Vent, les enfants de 18 mois à 4 ans peuvent monter avec le baby poney : une séance d’une heure avec préparation du poney, initiation par le jeu en carrière et promenade poney en main avec la participation de papa ou maman !

Envie d'originalité ? Partez pour une ballade ou une randonnée à dos d’âne (il n’y en a pas que pour les chevaux) en vous rendant à la Ferme des Prés en Bulles à Sapois pour choisir votre compagnon de route ainsi que l’itinéraire adapté à votre famille ou à votre groupe.

Les Vosges à cheval

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Jeudi
Vendredi
Samedi
Les informations sont issues du flux Open weather map