CORCIEUX

RANDONNEE PEDESTRE - LES TROIS MONTS - C2

Description

Balisage : losange jaune - rond rouge - cercle rouge - rond rouge - croix bleue - drapeau vert-blanc - cercle bleu - rond rouge.

Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.

Départ : Corcieux, Hameau Thiriville.

En voiture : Depuis Corcieux, prenez la direction de Bruyères par la rue de l'Hôtel de Ville et après la mairie, bifurquez à droite direction Bruyères (D 60). Après environ 2 km, tournez à droite à la petite pancarte Thiriville. Traversez tout le hameau. Laissez le calvaire sur votre droite puis continuez à gauche. La petite route en montée passe encore devant quelques fermes. Après la dernière maison et le pylône électrique, tournez à droite dans un chemin non goudronné (nombreux chemins pédestres fléchés). A 50 m, vous trouverez un panneau de randonnée. Garez-vous à cet endroit.

A pied :

1/ Prenez à gauche le chemin forestier (losange jaune) en lisière de forêt, direction Biffontaine. Remarquez sur votre droite un mur de pierres sèches (grès). Continuez jusqu'au Col de la Gueule du Loup (alt 630 m).

2/ Tournez à droite direction La Houssière (rond rouge) . 100 m après la barrière, virez franchement à droite sur le sentier herbeux (rond rouge). Le tour du Mont Thiriville (rond blanc et rouge) est pris dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et débute par une montée assez raide avec une vue sur le Mont Moyennel tout proche et la route de Bruyères.

3/ Vous retrouvez à nouveau la barrière, et peu après, tournez franchement à droite sur un sentier descendant fléché (rond rouge). Arrivés sur un chemin plus large, prenez à gauche direction La Petite Houssière (rond rouge). Marchez 100 m et tournez à gauche direction La Croix des Jumeaux (croix bleue). Longez le beau mur de pierres sèches et continuez le chemin en légère montée au début. Arrivés sur une petite route goudronnée, virez à gauche (losange jaune et rectangle vert et blanc) sur 80 m.

4/ Prenez alors le sentier à gauche (même balisage) en pente raide sur 400 m jusqu'au carrefour de La Croix des Jumeaux *(alt 628 m) où se trouve un calvaire (1717).

Prenez en face le chemin qui monte (rond bleu et blanc) jusqu'à la Tête du Cours Moinel (alt 727 m). Continuez tout droit. Passez devant une borne en grès et continuez encore tout droit. 100 m plus loin, tournez à droite (rond bleu et blanc).

Arrivés sur un grand chemin, empruntez-le par la gauche.

5/ Un peu plus loin, arrêtez-vous à la Roche des Semelles Montagnardes (alt 721 m) pour admirer la belle vue sur les 11 étangs (ballastière) de La Chapelle et les communes de Les Poulières et Biffontaine. Le grand chemin en descente (rond bleu et blanc) vous amène jusqu'à un carrefour où vous virez franchement à gauche (rond rouge) pour retrouver La Croix des Jumeaux à 150 m. Tournez à droite et empruntez la Route Forestière de Moyennel (portion du Sentier des

Ducs *). Quand le sentier se sépare en deux, continuez à gauche en descendant. Vue dégagée sur le Mont Thiriville, le village de La Houssière, avec, en arrière-plan, le massif de la Roche des Corbeaux.

Au Col de la Gueule du Loup, reprenez le chemin descendant jusqu'au point de départ.

A voir :

LA CROIX DES JUMEAUX : Elle fut érigée en 1717 par le Comte de Liroze et par son épouse Marie Colin. Elle fut placée à cet endroit parce qu’une femme, allant vers le Col de Moyennel, aurait accouché là de deux jumeaux (deux garçons).

LE SENTIER DES DUCS : Créé par le Club Vosgien (dont fait partie l’association "Les Gais Godillots" de Corcieux), le sentier des Ducs, interdépartemental, relie Montbéliard (dans le Doubs) à Marckolsheim (dans le BasRhin).

  • Animaux acceptés

Informations complémentaires

Groupes acceptés : OUI

Gratuité : OUI

RANDONNEE PEDESTRE - LES TROIS MONTS - C2 Hameau Thiriville
88430 CORCIEUX
03 29 50 73 29

Contact

Plus d'images

RANDONNEE PEDESTRE - LES TROIS MONTS - C2

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Les informations sont issues du flux Open weather map

Contacter

Fermer