chefs
Temps de lecture - 3 min.

Où manger dans les Vosges ?

De la table étoilée au repas pris dans un petit restaurant familial...

De la ferme auberge aux fast-food (bon, on vous l'accorde, vous trouverez peu de fermes-auberges à Epinal, et peu de fast-food sur la Route des Crêtes), vous trouvez forcément table à votre fourchette dans les Vosges et pourrez sans souci varier les plaisirs.

Le choix de l'authentique

Table Ferme Auberge
Michel Laurent

Ah, nos fameuses
fermes-auberges !

S'il est un endroit typique où manger dans les Vosges, c'est bien dans une ferme-auberge. Vous vous attablez au restaurant de la ferme et vous y dégustez des plats régionaux élaborés à partir des produits de l'exploitation.

Ici point de chichi. Vous êtes reçu comme à la maison par le fermier aubergiste et sa famille. Un accueil chaleureux, une ambiance conviviale, un cadre architectural authentique, de grandes tables en bois, un environnement naturel préservé. Tout est là !

Qu'est ce qu'on mange ? Le fameux repas marcaire, le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, d'un plat de pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard, d'une bonne part de Munster et d’un fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou d'une tarte aux myrtilles.

Si vous avez prévu de randonner avant ou après pour éliminer, c'est mieux !

Mais n'oubliez pas de réserver votre table avant de vous déplacer ! Certaines fermes-auberges n'ouvrent que le week-end, et certaines sont vite prises d'assaut

Restaurants, Fermes auberges

Le choix de la qualité

Terrasse Hôtel restaurant Beau Rivage à Gérardmer
Bernard Rouffignac

Les Maîtres Restaurateurs,
un gage de qualité

Des produits frais, privilégiant les circuits courts, des plats cuisinés sur place, un accueil et un service irréprochables, voici quelques-unes des caractéristiques de la cinquantaine de restaurants qui ont apposé sur leur devanture la plaque de Maître-Restaurateur. Réparties sur tout le territoire, ces plaques vous permettent de reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle.

Découvrez nos maîtres restaurateurs

Le choix de l'excellence

copyright : CD88 - JL

Une cuisine d’excellence !

Envie d’une halte gastronomique d’exception ? Deux tables étoilés vous attendent dans les Vosges : Les Bas-Rupts et Les Ducs de Lorraine !

Le célèbre guide rouge a dévoilé, en février 2018, sa sélection des meilleures tables de France. Les deux restaurateurs à arborer la fameuse étoile sont Les Ducs de Lorraine à Epinal et Les Bas Rupts à Gérardmer. Côté « Bib gourmand » (ce dernier tient compte d’un très bon rapport qualité prix) quelques idées de bonnes tables : Le Collet au col de la Schlucht, La Table d’Angèle à La Bresse, Le Clos Heurtebise à Remiremont, In Extremis à Epinal.

 

Découvrir

Le choix du bucolique

Pique-nique sur herbe
INFRA - Massif des Vosges

Et si on pique-niquait ?

Au bord d'un lac ou sous les sapins, ce ne sont pas les endroits où pique-niquer qui manquent.

Et si pour faire vos provisions, vous preniez votre panier pour aller au marché ? Vous y trouverez des produits régionaux mais aussi des fruits et légumes de saison. Rendez-vous sur les étals des nombreux marchés qui ont lieu chaque semaine. Et en nocturne pendant la saison estivale comme par exemple au Girmont-Val d'Ajol, où chaque vendredi de 18h à 21h, les producteurs et les artisans locaux proposent le meilleur des Vosges !

Munster
CD88 - Joelle Laurençon

Le Munster, le fromage qui fleure bon les Vosges

Ames sensibles, abstenez-vous ! Oui, le munster, ça sent les pieds. Oui, cuisiné avec des pommes de terre, ça embaume pour 48h votre maison. Et alors ? C'est tellement bon ! Si vous n'avez peur de rien, vous choisirez bien sûr le munster fermier, à base de lait cru entier, sans agent de conservation, ni colorant.

Pendant 21 jours minimum, on mouille sa croute à l'eau tiède et on le retourne tous les 2 jours dans une cave à température constante de 11° C. Ensuite place à l'affinage et à la dégustation. Et là, tout est question de préférence : le munster affiné une semaine, à la croûte blanche et à la fraîcheur crayeuse, ou le munster affiné trois semaines, à la croûte rouge orangé et à l'odeur disons … parfumée.

Et si vous souhaitez ramener un peu de ces goûteux fromages des Vosges dans votre valise, n'oubliez pas d'emporter dans vos valises une boîte hermétique. Vos narines et celles de vos compagnons de voyage vous remercieront !

Où manger dans les Vosges ?

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Lundi
Mardi
Mercredi
Les informations sont issues du flux Open weather map