Temps de lecture - 3 min.

Le vélo dans les Vosges

Un terrain de jeu grandeur nature vous ouvre ses portes

Dans les Vosges, comment résister à l'envie d'enfourcher son vélo et de partir à la conquête des reliefs, de la forêt et des crêtes sinueuses ?

Qu'on le pratique comme un sport ou en loisir pendant les vacances, le cyclisme reste une discipline populaire et accessible à tous. A vélo, on emprunte des chemins différents, on dépasse ses limites et surtout, on parcourt les Vosges autrement !

Cross country, all mountain, freeride, trial, descente, dirt …

Vu00e9tu00e9tistes
Michel Laurent

Grimpeur ou amateur ?

La lecture de ses quelques mots provoquent chez vous une excitation soudaine ?

Alors munissez-vous de votre VTT et venez dans les Vosges, là où ce sport est un art de vivre ! Les itinéraires sont multiples et vous laissent le choix de la difficulté, de la durée et même du paysage.

La nature et ses obstacles naturels enchantent les VTTistes de passage. Vous n'avez pas de vélo tout-terrain mais vous rêvez de tenter l'expérience ? Vous pouvez en louer un ou plusieurs pour la durée de votre séjour auprès de nombreux magasins de locations. Soyez averti, la fièvre VTT est contagieuse dans les Vosges...

C'est généralement en groupe que se pratique le cyclisme sur route

Pédaler en toute sérénité

Vous empruntez les mêmes chemins que les voitures et autres engins motorisés sauf que vous, vous avez la chance de pouvoir apprécier les paysages à votre rythme tout en faisant du sport.

De nombreuses cartes sont mises à votre disposition pour vous permettre de sélectionner le circuit de votre choix. Lors de vos sorties vélo dans les Vosges, profitez de vos haltes régulières pour découvrir des bijoux de gastronomie dans les fermes-auberges et autres lieux gourmands qui bordent la route. Après l'effort, le réconfort !

Participez à Epinal Vélo
panneau voie verte
panneau voie verte

La Voie Verte des Hautes Vosges

La Voie Verte des  Hautes Vosges c'est 53 kilomètres de pistes multi-activités au milieu des montagnes pour flâner et faire du sport en toute sécurité.

On y rencontre des sportifs confirmés, des promeneurs du dimanche, des riders de tous horizons. C'est à Remiremont que le départ se fait. La part belle est faite aux cyclistes qui ont la chance de profiter de parcours balisés sur la voie.

lavoieverte.com

Vous aimez le vélo, mais les balades du dimanche entre amis ou en famille ne vous suffisent plus ?

Vtt
Michel Laurent

Repousser ses limites

Vous voyez plus grand pour vous, vous visez plus haut, vous voulez vous dépasser ? Plusieurs grandes compétitions accueillent les sportifs :

La Téméraire des Vosges : un week-end de mai dédié au VTT autour du lac de Bouzey, 7 parcours de 20 à 85 km et une course cross-country eliminator (XCE), course de rapidité frénétique dans les rues d'Epinal !

La Trace Vosgienne fin juillet autour du lac de Longemer avec des parcours de 25 à 75 km mais aussi de petites parcours pour les enfants.
L'Infernal Trail à Saint-Nabord au mois de septembre, une course très longue distance de 200 km et 11 000 m de dénivelé, mais aussi des distances plus « raisonnables » : 8,5 km/12 km/30 km /60 km 110 km.
L'Iron Man à Gérardmer, tous les 2 ans début septembre avec un parcours qui combine 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied.
Pour les moins aguerris, il y au aussi des triathlons ouverts à tous.

La téméraire des Vosges
Julien Absalon
CD88 - Joelle Laurenu00e7on

Champion vosgien

A 36 ans, Julien Absalon n'a pas perdu de sa verve et continue à promouvoir la culture VTT à travers le monde ...

Double champion olympique 2004 et 2008, champion d'Europe XC  2014 et vainqueur de la coupe du monde XC  2014. Voici le palmarès impressionnant de Julien Absalon, l'as du VTT cross-country pour qui tout a commencé dans les Vosges ! Son talent, c'est aux abords de Remiremont que l'enfant du pays l'a décelé...

Made in Vosges

Prenez une bande de copains de classe passionnés par le bois et les sports en extérieur ; ajoutez un soupçon de créativité et beaucoup d'audace et vous obtiendrez le collectif [In Bô] ! Ces jeunes entrepreneurs créent et revendent des produits en bois des Vosges. Leur amour pour le bike, retrouvez-le dans la conception de vélos en bois, bambou et fibre de lin.

INBO.FR

bike.vosges

Impulsée par le Conseil départemental des Vosges, l'application mobile gratuite bike.vosges est dédiée au vélo !

11 parcours balisés vous sont proposés à travers les massifs et plaines des Vosges.

Des cyclistes de haut niveau partagent leurs conseils de pros via des vidéos pour vous permettre d'améliorer vos performances de manière ludique.Fonctionnelle, pratique et ludique, l'application séduit les amoureux du cycle !

Bike.vosges.fr
Le vélo dans les Vosges

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Jeudi
Vendredi
Samedi
Les informations sont issues du flux Open weather map