NEUFCHATEAU

HÔTEL DE HOUDREVILLE

Description

Datant du 16ème siècle, c'est l'édifice subsistant le plus remarquable de la Renaissance que nous trouvons dans le Centre Historique de la ville.

Cet ancien hôtel particulier fût reconstruit de 1578 à 1594, dont subsiste les caves du 15ème siècle de l'édifice primitif, par un riche marchand de grains nommé Jean Mengin de Houdreville.

L'Escalier ainsi que la façade principale de l'Hôtel sont richement décorés : entrelacs, corbeilles de fruits, décor végétal, pilastres... L'exubérance des décors sculptés est une volonté de l'élite bourgeoise de l'époque : afficher sa richesse, son goût pour l'art et sa culture raffinée.

Cet hôtel particulier est racheté par la ville en 1803.

L'Escalier Renaissance fût reconstruit au milieu du 16ème siècle, et sa récente restauration en 2014, lui a redonné son élévation et son accessibilité jusqu'à la salle de fonction de tour de guet. L'Escalier de l'Hôtel de Houdreville, un des 100 escaliers Renaissance à volées droites à plafonds décorés en France est assurément le plus intéressant de Lorraine, par la beauté et la signification symbolique de son exceptionnel décor sculpté.

A découvrir aux heures d'ouvertures de l'Office de Tourisme !

Les caves médiévales du 15ème siècle séparées par deux arcs brisés portés par un pilier sont voûtées d'ogives. Ces dernières retombent sur des culots ainsi que sur des piliers carrés ou des colonnes à chapiteau feuillagé.

Visite sur demande auprès de l'Office de Tourisme.

A découvrir également :

Le Salon d'Honneur avec sa cheminée où l'arête inférieure chantournée du linteau est décorée de fines coquilles de style rocaille.

Le Bureau de Monsieur le Maire où sa cheminée qui date vraisemblablement du milieu du 18ème siècle est représentative des œuvres contemporaines néocastriennes.

  • Animaux acceptés

Informations complémentaires

Types d'équipement : Site - Monument

Conditions de visites individuelles : Visites libres, Visites guidées sur demande

Catégorie du site - monument : Classé ou inscrit (MH)

Type du site - monument : Architecture civile

Groupes acceptés : OUI

Langues parlées à l'accueil : Anglais

Gratuité : OUI

HÔTEL DE HOUDREVILLE 28 rue Saint Jean
88300 NEUFCHATEAU
03 29 94 10 95

Contact Voir le site

Plus d'images

HÔTEL DE HOUDREVILLE

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Les informations sont issues du flux Open weather map

Contacter

Fermer