Publié le

AVIS AUX ÉPICURIENS, AUX GOURMANDS ET AUX GOURMETS, MAIS PAS SEULEMENT !

copyright : CD88-JL
L'auteur Céline C.

Si vous aimez la vie, les bons produits et les escapades gustatives, mais aussi chiner, visiter un salon du livre ou admirer de belles automobiles,  la « Foire aux Andouilles » du Val d’Ajol est faite pour vous !

Du 17 au 19 février, vous vivrez trois jours de fête pour célébrer la spécialité du Val-d’Ajol : trois journées hautes en couleurs et en goûts, trois jours de liesses uniques, de traditions et de festivités, avec notamment la célèbre Confrérie des Taste Andouilles et Gandoyaux !

Fixée au 3ème lundi du mois de février par une ordonnance de Louis Philippe (6 août 1831), la Foire aux Andouilles doit son appellation à un arrêté préfectoral datant du 5 octobre 1866 ! La Confrérie, quant à elle, fêtera cette année ses 53 années d’existence !

Notez aussi que cette manifestation est inscrite à l’inventaire des plus belles fêtes gourmandes, par le Comité organisateur de la Semaine du Goût !

Marque déposée auprès de l’INPI, la fameuse « Andouille du Val d’Ajol », enveloppée dans son boyau naturel et fumée au bois de hêtre, n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Au programme des réjouissances :

-> Le samedi 17 février, c’est la « Journée des Confréries » :
– Avec le Marché Gourmand de 10h à 18h à la Salle des Fêtes, une dégustation/vente de spécialités gastronomiques et vineuses, de produits du terroir et de Sites Remarquables du Goût.
Le Marché aux Puces, et sa Brocante de 8h à 17h sur la Place du Sô (+ d’infos au 03 29 30 96 78 ou 06 80 55 36 82).
Le Chapitre des Confréries à 11h avec défilé et intronisations sur la Place aux Andouilles (devant la Salle des Fêtes) en présence de Confréries vineuses et gastronomiques !
– Et l’après-midi, les animations de rues et la musique !

-> Le dimanche 18 février « Le Val-d’Ajol fait sa parade » :
– Avec le Marché Gourmand de 10h à 18h à la Salle des Fêtes.
– Le Salon du Livre Régional de 10h à 18h à l’Hôtel de Ville.
– Le Salon de l’automobile sur toutes les places.
– Et le Défilé costumé à 15h animé par les associations, avec chars, musiques et folklore sur le thème : « L’Andouille du Val-d’Ajol fait le tour du Monde » !

-> Le lundi 19 février c’est « La Foire aux Andouilles » :
– Avec le Marché forain et le déballage de centaines d’étals dans le village.
– La grande dégustation et la vente d’Andouilles du Val-d’Ajol.
– Le 53ème Chapitre de la Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol !
– Le défilé et les intronisations à 11h sur la Place aux Andouilles (devant la Salle des Fêtes) !
– La remise du 51ème Prix littéraire de l’Andouille, au cours du vin d’honneur. La décoration de vitrines, la dégustation d’Andouilles du Val-d’Ajol sur toutes les tables des restaurateurs, hôteliers, cafetiers, sous les chapiteaux et en famille. Enfin, pour faire vos réserves, la grande vente chez tous les Artisans Bouchers Charcutiers !

Que vous soyez un amateur de bonne chère, un fervent adepte des produits du terroir ou un aficionados de festivités atypiques, la « Foire aux Andouilles» n’attend plus que vous !

>  Pour tout savoir sur « La Foire aux Andouilles » du Val d’Ajol, découvrir moult animations et se régaler :  http://taste-andouilles-levaldajol.com/  confreriedestastesandouilles@orange.fr  tél. 06 80 20 08 03

Pour voir la vie en Vosges et connaître tous les événements à venir : http://www.sortir.vosges.fr/

AVIS AUX ÉPICURIENS, AUX GOURMANDS ET AUX GOURMETS, MAIS PAS SEULEMENT !

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Jeudi
Vendredi
Samedi
Les informations sont issues du flux Open weather map